FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS


Que comprend une prestation Voix Off ?

  • Session d’enregistrement : Prestation de comédien et prestation d’ingénieur du son (dérushé par défaut ou nettoyé, traitement audio, livraison format MP3 par défaut ou .WAV)
  • Votre fichier voix en qualité studio (utilisation du matériel professionnel micro, traitement acoustique, logiciel)
  • Droits de diffusion (variable selon projet)

Bon à savoir
DERUSHÉ : On retire les mauvaises prises et on garde uniquement les meilleures.
NETTOYÉ : On fait en sorte que votre fichier soit prêt à l’emploi.

Quels tarifs ?

En terme tarifaire, je m’aligne au plus près avec les tarifs syndicaux des salaires intermittents. En effet, je suis fier d’avoir pu créer, développer et entretenir mon propre réseau contact récurrent de confiance et de qualité, en accord avec la législation pour une rémunération équitable du travail des artistes intermittents.

  • Forfait session d’enregistrement : 200,00 € – prestation détaillée plus haut.
  • Cession des Droits de Diffusion : (ou droits voisins) sont variables en fonction de plusieurs critères comme le type de projet, la durée ou nombre de mots et la diffusion du projet.
    Rappel législation : L’utilisation ou la diffusion de voix destinées à tout type de fin sans aucun consentement préalable, est interdit et répréhensible par la loi et représente une atteinte à la propriété intellectuelle des artistes interprètes (loi n° 85-660 droits voisins).

Pour obtenir un tarif détaillé, il vous suffit de me faire parvenir votre demande de devis via le formulaire de contact en me précisant :
– Le type de projet (documentaire, film, motion design, pub, livre audio, etc)
– La durée de la voix ET de votre projet ou le nombre de mots
– La diffusion du projet (international, web, national, etc)
– Le temps de diffusion du projet (15 jours, 1 mois, 1 an, etc)

Où se déroulent les enregistrements ?

J’enregistre en distanciel depuis mon home studio. Je me déplace également sur Paris et Lyon pour enregistrer en studio.

Pour un enregistrement en home studio, de quoi ai-je besoin ?

Le texte à enregistrer doit être transmis avec des indications claires et précises concernant la prononciation de certain mots ou noms propres, votre style de voix souhaité (intention / interprétation).

Livraison des fichiers au choix :

  • Avec effets ou bruts (choix par défaut).
  • Au format MP3 (choix par défaut) ou WAV, 44100 kHz, 24 bits. Avec possibilité de modifier gratuitement.
  • Sous 48 heures.

Conditions et tarifs retake :

  • 25% du tarif d’une session d’enregistrement. (soit 50,00 euros)
  • Jusqu’à 2 retakes autorisées si modification de script de votre part.
  • Retake non autorisée si modification de script dénaturant le sens initial.


À propos : Les caractéristiques de ma voix

Quelle est mon type de voix ?

Je possède une voix versatile dite de type « caméléon«  : celle-ci se caractérise par une capacité de modulation et une large tessiture vocale ; des aigus aux médiums jusqu’aux graves, j’adopte les tons d’une voix douce, suave, rassurante, convaincante, journalistique, narrative, jeune adulte, adulte, etc… Les possibilités sont donc multiples et variées et peuvent s’adapter à différents types d’interprétation.

Dans quels domaines je prête ma voix ?

Je prête ma voix pour des productions variées.
Vous pouvez faire appel à mes services en création de voix et doublage live/fiction pour des jeux vidéos, des longs et courts métrages, de l’animation, des films/séries…
Ainsi qu’en voix off avec notamment de l’institutionnel (publicité et habillage radio ou TV, attente téléphonique, e-learning, voice over…), la narration, les documentaires, les reportages, les bandes-annonces… Bien évidemment, je reste ouvert à tout type de projet même si ils ne sont pas mentionnés.

Quelles productions audiovisuelles me correspondent le mieux ?

Les milieux qui m’inspirent sont essentiellement ceux liés à la création de voix : jeux vidéos, animations, dessin-animés, etc… En effet, ces domaines me permettent d’exprimer ma créativité artistique ainsi que mon esprit de « Gamer ». Je peux ainsi apporter, directement ou indirectement, ma part de créativité et m’implique avec passion dans ces projets artistiques.
La création de voix est certainement le domaine que j’apprécie le plus. Mais ce qui me passionne le plus, c’est mon métier dans son entièreté et prends tout autant de plaisir à prêter ma voix dans d’autres productions audiovisuelles telles que les fictions « live » type films, séries, par exemple et pourquoi pas même à de nouveaux types de contenu encore jamais créés à ce jour.